Cuphead The Delicious Last Course

Mrs Calice jusqu’à la lie

Pour commencer

Nous avons déjà testé Cuphead il y a quelque temps. Ce test porte sur le DLC, The Delicious Last Course, sorti 5 ans après le jeu original. On ne va pas reprendre ici les bases du jeu, mais seulement parler des éléments apportés par cette extension.

Indé JuanPatatos Mac PC PS4 PS5 Shoot'em up Switch Xbox One Xbox Series

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Big Budha Cheez – M.City Citizen. Encore de l’ancien remis à jour.

On boit quoi ?

Une tasse de café (ou de thé, à votre convenance).

On mange quoi ?

Des petits beurre, à tremper dans le café.

Alors, ça dit quoi ?

The Delicious Last Course ajoute une nouvelle zone aux trois premières existantes dans le jeu de base, ainsi qu’un petit bout de scénario inédit. En effet, Cuphead et Mugman reçoivent un message leur demandant de se rendre sur une mystérieuse île. Une fois sur place, Mrs Calice leur apparaît sous forme d’un spectre et les supplie de l’aider à retrouver son apparence normale. Rien de bien fou, malgré un petit twist sur la fin. En même temps, c’est pas pour ça qu’on joue à ce jeu.

Cuphead DLC
Toujours un plaisir de naviguer sur ce Hub

Ce DLC propose donc 6 nouveaux boss. On ne trouvera pas de parcours  plateforme/shoot comme on pouvait en avoir dans le jeu de base. Je pense que ces nouveaux fights sont tous très cools. Les phases de combats sont variées, les paterns toujours aussi bien pensés, et les développeurs ont pu expérimenter de nouvelles idées pour nous mettre en difficulté. C’est toujours aussi nerveux et difficile, et les fans de duels épiques vont se régaler. En plus de ces nouveaux affrontements, le DLC propose un autre type de défi : une série de combats sans armes et sans bonus, qui nous demandent de vaincre nos adversaires uniquement en utilisant les parades. C’est un très bon moyen de mettre en avant cette mécanique jouissive et exigeante, et ces fights sont des bijoux de créativité.

Cuphead DLC
Certains boss explorent de nouvelles mécaniques de gameplay

Au rang des nouveautés, on trouve une boutique qui propose de nouvelles armes (que je trouve très fortes, peut-être même trop) et de nouveaux items apportant des bonus. Parmi eux, un biscuit permet d’incarner Mrs. Calice, et donc de nous donner un nouveau personnage, puisque Mugman n’est qu’un autre design de Cuphead, sans rien de particulier. La copine de nos deux frangins apporte un gameplay différent, avec des parades automatiques sur le dash, et une roulade qui permet d’éviter les attaques. Perso, j’ai pas accroché, car je suis trop attaché aux parades manuelles et au dash qui téléporte. Mais c’est une bonne initiative.

Cuphead DLC
Mrs Calice fait évidemment partie des grandes nouveautés

Niveau esthétique, rien de nouveau. Les dessins sont magnifiques, les arrières-plans sont bluffants, les animations cartoonesques sont dingues d’inventivité. L’OST jazzy est toujours aussi quali, toujours dans le ton, et le sound design est identique au jeu de base, c’est-à-dire parfait.

Cuphead DLC
Pas de doutes, on est toujours dans les années 30.

On trouvera également quelques petits secrets disséminés sur la nouvelle carte, y compris un boss caché.

Can you geek it ?

Yes you can !

En conclusion, c’est un sans-faute. Une extension en parfaite adéquation avec le jeu de base. On en redemande.

Le par JuanPatatos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *