Pour commencer
60 Seconds ! Reatomized est la version remastérisée du jeu de survie 60 Seconds !, sorti en 2015. Si vous traînez sur Youtube, vous l’avez forcément vu passer car il est très apprécié des streamers depuis de nombreuses années. Pour être honnête, le jeu ne m’inspirait pas vraiment, mais une promo Steam à 2 euros m’a convaincu de l’essayer. Pour la science, on va dire.
Pour se mettre en condition
On écoute quoi ?
On boit quoi ?
De l’eau en bouteille. Vous n’avez pas vraiment le choix.
On mange quoi ?
De la soupe de tomates. Ou les champignons qui poussent sur les murs de votre abri, à vous de voir.
Alors, ça dit quoi ?
L’idée de 60 Seconds ! est plutôt rigolote. Vous incarnez une famille américaine lambda (Ted, le père, Dolores, la mère, Mary Jane, la fille et Timmy, le fils) vivant dans une banlieue banale pendant les années 50. Dans cette réalité alternative, la Guerre Froide dégénère légèrement puisque les Russes envoient une bombe nucléaire sur les États-Unis. Alerté par la sirène de votre ville, vous avez seulement 60 secondes pour prendre les membres de votre famille, le plus d’objets possibles dans votre maison, et amener le tout dans votre abri antiatomique, dans lequel vous essaierez de survivre en attendant les secours.

Il existe donc deux phases distinctes : la collecte et la survie. Pendant la collecte, vous incarnez Ted ou Dolores dans leur maison, en vue à la troisième personne et avec des contrôles très basiques (vous vous dirigez et vous ramassez des trucs). Vous devrez récupérer le plus d’objets utiles pour votre survie, ainsi que les membres de votre famille (il n’est pas obligatoire de sauver tout le monde), le tout en 60 secondes. Vous tomberez toujours sur des configurations différentes, puisqu’il existe plusieurs designs de maison et que les objets sont dispersés de manière aléatoire. Vous personnage dispose de 4 emplacements de stockage, et certains objets (dont vos compagnons) prennent deux, voire trois emplacements. Dès que vous êtes plein, il faut courir à l’abri pour poser votre stuff et repartir à la collecte. Cette phase est plutôt cool. Le chrono nous oblige à nous bouger et rend ce moment assez dynamique. On ne pourra jamais tout prendre, et faire des choix dans le stress participe à la montée d’adrénaline. Des meubles se mettent en travers de notre chemin, que l’on bouscule avec des grands bruits de fracas, ce qui ajoute au chaos. Il est assez plaisant de s’améliorer, de réussir à ramasser de plus en plus d’objets, de se laisser aller à sa cupidité pour faire un dernier aller-retour avant la fin du chrono, quitte à ne pas être rentré dans l’abri à temps et devoir recommencer. Seul bémol, les contrôles sont assez patauds et pas franchement agréables.

Une fois vos fournitures et vos compagnons mis à l’abri, le gros de la partie commence, à savoir la phase de survie. Elle prend la forme d’un point and click. Vous devez survivre, jour après jour, en répondant aux besoins vitaux de vos personnages, et en faisant avancer l’histoire jusqu’à arriver à débloquer l’une des 4 ou 5 fins différentes. Une journée type se déroule ainsi :
1 : vous ouvrez votre carnet de bord et suivez le résumé de la nuit passée.
2 : vous décidez si vous alimentez (et/ou soignez) vos personnages. Il est vital de prendre de l’eau et de la nourriture pendant la phase de collecte pour être tranquille pendant les premiers jours.
3 : vous décidez si vous envoyez quelqu’un en expédition à l’extérieur de l’abri. Les expéditions sont essentielles, car elles vous permettent de refaire votre stock de bouffe et d’eau, et de récupérer de nouveaux objets. Le personnage envoyé dehors va y rester plusieurs jours. Pendant ce temps, les interactions avec lui et les objets que vous lui aurez potentiellement donnés pour son exploration ne seront plus disponibles. Il faut noter que les fournitures ramenées par votre survivant sont complètement aléatoires, vous n’avez aucune maîtrise dessus, et que vous pouvez perdre les objets que vous lui avez confié.
4 : vous faites face à un événement aléatoire et devez y répondre en prenant une décision (c’est souvent un choix entre oui et non) ou en utilisant un objet spécifique : visites de PNJ, problème dans l’abri, bruits étranges entendus à l’extérieur… Dans de rares cas, il n’y a pas d’événement et la journée se termine.

Le cadre étant posé, je vais expliquer pourquoi 60 Seconds est un mauvais jeu à mon sens. Déjà, c’est une aventure incroyablement difficile (même en mode facile), et surtout très injuste. Vos personnages auront besoin de manger et de boire régulièrement pour ne pas mourir. Ils peuvent tomber malade ou se blesser, sont soumis à la fatigue et à la folie. Un personnage affamé, assoiffé, malade ou blessé peut mourir si vous ne faites rien, et un personnage diminué aura de faibles chances de revenir en vie d’une exploration. Les trousses de secours sont très rares et vous serez presque toujours en galère pour soigner vos troupes. En gros, on est toujours en manque de ressources, et plus on est mal, plus il est difficile d’envoyer des personnages dehors pour s’en sortir. On se laisse donc doucement mourir pendant des journées entières qui n’ont plus aucun intérêt, en espérant un miracle venu d’un événement aléatoire. Ça pourrait être une forme de pression positive, mais je n’y ai vu qu’une forme de fatalité ennuyante.

C’est un peu la même chose pour les événements aléatoires, qui forment la seule étape digne d’intérêt de vos journées. On va vous mettre face à un problème à résoudre avec un objet précis et très contextuel (harmonica, échiquier ou encore insecticide) et si vous ne l’avez pas (ou qu’il est cassé, en expédition…), vous allez prendre une grosse pénalité (genre avoir tous vos persos malades), voire carrément perdre la partie. On enchaîne donc les journées en espérant tomber sur des événements pas trop punitifs, prendre la bonne décision dans des dilemmes complètement random et inintéressants ou avoir le bon objet pour s’en sortir. De temps en temps, un de ces événements fera avancer une intrigue pour voir la fin du jeu (contact avec l’armée, discussion avec des voisins bienveillants…). Ces intrigues avancent trop lentement et il y aura toujours plusieurs jours (des fois une dizaine) avant que la prochaine étape de l’intrigue n’arrive. Et ici aussi, si vous n’avez pas le bon objet au bon moment, vous êtes bon pour attendre 10 jours de plus, en espérant l’avoir récupéré quand l’occasion se représentera, ou tout simplement être encore en vie. Comme dans tous les jeux du type, il y a des intrigues secondaires à découvrir, des petits défis à réaliser, des choses pour donner envie de relancer une partie. Mais c’est une telle purge de survivre, en sachant qu’on peut se flinguer une partie sur un événement random, qu’on est vite lassé.

60 Seconds tente d’agrandir sa durée de vie en proposant des défis, c’est-à-dire de faire le jeu de base avec des contraintes (jouer avec seulement tel personnage, avec tel fournitures au départ de l’aventure…). C’est une bonne idée sur le papier, mais c’est cata dans la réalisation. Sur certains scénarios, ça met encore plus le doigt sur le fait que vous pouvez mourir sans rien pouvoir y faire, par exemple si on vous demande un objet que vous n’avez pas au jour 3. Il existe le même concept avec la phase de collecte, où les scénarios vous demanderont de récupérer une liste d’objets précis. C’est plutôt sympa à faire, puisque ce sont les seules séquences réussies du jeu, mais ça vole pas haut non plus. On a l’impression de faire un mini-jeu, et on arrête au bout de quelques défis réussis.

Esthétiquement, le jeu n’a rien d’exceptionnel. On apprécie l’effort fait pour nous plonger dans l’ambiance des années 50 aux Etats-Unis, avec son boom économique et son dogme de la consommation de masse. Les graphismes sont jolis mais manquent de personnalité, les quelques musiques du jeu sont affreuses, le sound design est grossier. 60 Seconds ! ne tombe pas dans la dramaturgie de la plupart des jeux de survie et joue régulièrement la carte de l’humour. C’est sympa, mais ça reste trop léger, notamment à cause d’une écriture pas très quali qui fait qu’on s’attache peu aux péripéties de notre famille américaine moyenne.
Can you geek it ?
No you can't :(
Non, je ne conseille pas 60 Seconds !, même pour faire une petite partie de temps en temps. Ce jeu est profondément ennuyant, tient sa difficulté sur le fait d’être injuste et aléatoire, et ne se sauve même pas par son esthétique ou son ambiance. Je comprends pas la hype qu’il y a autour, il y a vraiment mieux dans le même genre.
Le par JuanPatatos