My Friend Pedro

BANANAAAAA

Pour commencer

Développé par DeadToast Entertainment et 22nd Century Toys (Tunic), et édité par le légendaire studio Devolver (Enter the Gungeon, Trek to Yomi), My Friend Pedro est un Shoot’em up complètement barré, Devolver oblige, vous mettant dans la peau d’un amnésique accompagné d’une banane (oui oui) qui devra jouer des coudes et des gâchettes pour retrouver la vérité sur son histoire.

Le ton est donné.

Android Champ Indé PC Plateformes PS4 Shoot'em up Switch Xbox One

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Un truc un peu énervé, Crushed de Parkway Drive par exemple.

On boit quoi ?

Un p’tit smoothie à la banane évidemment.

On mange quoi ?

Un banana bread, pour bien commencer la journée avec le smoothie.

Alors, ça dit quoi ?

Côté scénario, on repassera, et en même temps, on est pas là pour ça.

Comme évoqué dans l’intro, on se réveille donc au milieu d’un beau bordel, et dès la fin de la première fight, Pedro, notre compagnon banane, nous encourage clairement à toujours plus de bains de sang.

Et c’est à peu près tout pour ce qui est de l’histoire. L’écriture est légère, l’humour évidemment omniprésent, et on appréciera les quelques retournement de situation et rencontres avec des personnages qui nous en apprendront plus sur notre héros.

Bref, c’est un détail, on est clairement là pour vider des chargeurs, pas pour se faire conter un récit mémorable.

My Friend Pedro
Pedro est (presque) toujours de bon conseil

Touchons maintenant au centre du jeu, le gameplay.

Simple, il reste soutenu par un aspect chorégraphique que nous aurons à cœur d’exploiter.
En effet, ici, tout est question de style. On se déplace dans des décors en 2D, un ou deux flingues à la main, chacune dirigées par un joystick, et prenant soin d’effectuer saltos et combos faisant monter notre score.

Car oui, My Friend Pedro est un jeu de scoring, le tableau récapitulatif, toujours très humoristique, ne manquera d’ailleurs pas de nous le rappeler.

On appréciera aussi quelques phases de plateformes en skate, plutôt marrantes.
Il est aussi possible d’augmenter la difficulté ou de jouer sur le gameplay grâce à quelques collectibles cachés (j’y reviendra à la fin de ce test), comme dans beaucoup de jeux du genre.

My Friend Pedro
Même sur l’écran des scores, l’humour est de rigueur

Pour ce qui est de la DA, c’est plutôt clean.
Les décors sont variés, ça sent tantôt le futurisme, tantôt le tabac froid et la pisse, des ambiances cohérentes quand notre seule mission et d’entasser les cadavres.

Le character design est lui-aussi plutôt soigné, que ce soit au niveau des ennemis random ou des boss.

L’OST est composée par Navie D, est parfaite pour ce genre de jeu. Le gros côté electro un peu trash, parfois tirant sur la drum and bass, avec quelques sonorités rock bien senties, est idéale lors des massacres provoqués par notre protagoniste. Elle est d’ailleurs disponible ici.

Pour les bruitages, c’est propre aussi, autant au niveau des bruits de flingues, des sons d’ambiances ou des hurlements de vos ennemis.

My Friend Pedro
On défouraille sec

Comptez environ 4/5 heures pour finir le jeu.

Néanmoins, ce dernier possède un côté rejouabilité assez agréable. Déjà, car c’est un jeu de scoring, et les perfectionnistes voudront à coup sûr décrocher le rang S à chaque niveau, et ce potentiellement dans toutes les difficultés.

D’autre part, on notera la présence de « secrets » à trouver dans le jeu, qui vous permettront de modifier le gameplay (munitions illimitées, changement de caméra etc). Au nombre de 13, les complétistes s’y intéresseront probablement.

Can you geek it ?

Yes, no, maybe, I don't know ...

My Friend Pedro n’est pas un jeu qui vous marquera, mais reste néanmoins une bonne parenthèse de défouraillage pour se détendre en rentrant du boulot.

À faire (ou pas) en prenant cette remarque en compte donc.

Le par Champ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *