Golden Krone Hotel

Twilight, le jeu

Pour commencer

Je pensais acheter un petit Roguelike traditionnel, sans prétention, simple et efficace. Bah putain.

Dungeon Crawler Indé JuanPatatos Linux Mac PC Rogue-like RPG

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Danakil – Les champs de roses. Ça ressemble à du reggae, mais en fait c’est chiant à crever.

On boit quoi ?

Un Petit Gregory façon Poelvoorde. Un gin tonic mais avec une règle relou quoi.

On mange quoi ?

Un caviar d’artichaut. Le légume le plus pénible à manger.

Alors, ça dit quoi ?

Dans Golden Krone Hôtel, on incarne un aventurier qui gravit les étages d’un château habité par des vampires (et des humains d’ailleurs, qui semblent plutôt bien cohabiter pour une raison inconnue). Chaque étage correspond à un donjon généré aléatoirement, rempli d’ennemis, de PNJ et de stuff. Les déplacements se font au tout par tour, on gagne de l’XP pour monter en level, notre personnage a des caractéristiques propres, peut lancer des sorts, gagner de l’argent pour acheter des consommables… Jusque-là, on pourrait croire que tout va bien.

Golden Krone Hotel
J’avoue que les donjons annexes sont globalement sympas. Ça compense avec le donjon principal.

Puis on se rend vite compte qui rien ne fonctionne. Si l’on ne se fait pas tuer sur un coup critique sorti de nulle part dès les premiers étages, on bloque fatalement au 6ème ou 7ème niveau, quand arrivent des ennemis parfaitement intuables. Il y a des étages annexes, ouvrant sur de nouveaux donjons spécifiques, mais impossible d’y survivre plus de cinq minutes. Les classes de personnage se ressemblent toutes et n’ont donc pas vraiment d’intérêt. Par exemple, tout le monde peut jeter des sorts, même les guerriers. On ne sait pas s’il faut booster la force, la dextérité ou l’intelligence tant on a l’impression que les trois sont impératives. Le stuff ne s’équipe pas mais remplace seulement le précédent s’il est meilleur. On ne ressent aucune montée en puissance de son personnage. Le pistolet dépanne un temps mais les munitions sont trop peu nombreuses.

Golden Krone Hotel
Quand je recherche le fun.

On trouve des potions partout, et consommer l’une d’elles active de manière aléatoire l’un des trois effets qui lui est lié. Besoin d’un heal ? Et non, vous allez léviter pendant 10 tours ou vous transformer en chauve-souris, et mourir comme un con au lieu de vous soigner. Quel est l’intérêt de cette mécanique ? Mystère. On peut éventuellement se soigner en faisant des pauses, mais la faim de votre personnage augmentera et il faudra vous remettre en route pour trouver de la nourriture sous peine de mourir. Les PNJ sont complètement inutiles, ne servant qu’à répéter des éléments de lore inintéressants. Lore que l’on découvre également dans des pavés décourageants écrit en anglais. On en comprend l’élément principal : les vampires.

Golden Krone Hotel
Les dialogues n’ont aucun intérêt. Je ne comprends même pas pourquoi ils en ont écrit.

Et parlons en des vampires. Ils sont partout, très puissants et rapidement invincibles. On est supposé pouvoir les tuer grâce aux rayons du soleil qui s’infiltrent par les vitraux. Médaille d’or de la pire mécanique du jeu. Vous allez désespérément tenter de traîner vos ennemis dans un halo de lumière qui bouge de façon aléatoire et finit par disparaître d’un coup. L’heure qui tourne soi-disant. Aucun intérêt, encore une fois.

Golden Krone Hotel
La palme de la pire mécanique.

Autre fantaisie, une barre blanche se remplit avec le temps quand vous jouez un humain. Quand elle est à son maximum, vous devenez vampire ! Est-ce que c’est bien ? Non, c’est encore pire. Vous ne pouvez plus jeter de sorts ou utiliser votre pistolet (clairement vos deux meilleures chances de survie), vous pouvez bêtement vous retrouver coincé par un trait de lumière sorti de nulle part, et votre vie descend constamment puisque vous devez boire du sang. Vous vous soignez donc en tuant vos ennemis, mais cela revient à devoir se battre constamment, au corps-à-corps donc, et entraînera plus ou moins rapidement votre mort. Certes, les autres vampires ne vous attaquent plus et deviennent des PNJ inutiles, mais les humains ne seront pas plus sympas avec vous et leurs sorts de bourrins auront vite raison de vous. Vous préférerez donc boire une potion pour redevenir humain dès que possible. Encore et toujours, je n’ai pas compris le but de la manœuvre. Et pour finir, si les graphismes sont corrects, la bande-son et le sound design sont tristes à pleurer. Aucune atmosphère ne se dégage malgré la revendication gothique du jeu. On s’ennuie ferme.

Golden Krone Hotel
La rivière : En humain, vous ne voyez rien, en vampire, vous craignez l’eau. Cool non ?

J’ai quand même essayé le mode facile pour aller plus loin. J’ai réussi à finir une run, à comprendre et un peu plus apprécier le jeu. Mais ce mode ne corrige pas les gros défauts que j’ai cité plus haut, et il reste à un niveau de difficulté tellement élevé que je ne comprends pas comment on peut jouer en mode normal. D’ailleurs, je ne suis pas fan des « modes faciles ». L’expérience de jeu du mode normal reflète l’idée brute que les développeurs ont eu pour leur jeu. Si l’on doit passer en facile pour apprécier l’expérience, c’est qu’il y a un problème.

Can you geek it ?

No you can't :(

Bref, j’y aurais mis du mien (environ 10 h de jeu), mais c’est impossible à valider. Peut-être que c’est moi qui suis débile et que je n’ai rien compris aux mécaniques du jeu, mais pour moi c’est juste injouable.

Le par JuanPatatos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *