Alors, ça dit quoi ?
Je vois les plus jeunes venir : vous ne connaissez absolument pas Kula World.
Kula World est un jeu sorti en 1998 sur PS1 (puis en 2007 sur PS3), développé par Netbabyworld, anciennement Game Design Sweden AB, et édité par Sony et … Psygnosis ! Les créateurs de la saga Wipeout, oui oui.
C’est un jeu de plateforme / réflexion en 3D, dans lequel vous incarnez un ballon, qui doit arriver au bout de chaque niveau après avoir récolté des collectibles.
Et quand je dis 3D, je parle ici de vraie 3D. C’est à dire que vous pouvez vous déplacer sur chaque face des cubes constituant les niveaux, mais également sauter entre de cube en cube, ramasser des items qui modifie le gameplay, etc.

Ce titre, clairement sous-estimé, reçu pourtant un accueil globalement positif lors de sa sortie, notamment grâce à son originalité, mais aussi à sa courbe de difficulté croissante, et à ses nombreux niveaux.
Je n’ai jamais été possesseur du jeu entier, mais j’ai néanmoins de mémorables souvenirs dessus, grâce à sa présence sur les fameuses Demo One, compilations de démos de jeu, fournies avec la PS1.
Ah, la belle époque.
Pourquoi on aimerait la revoir ?
Pour le concept, tout simplement, fun et challengeant.
Un gameplay simple, efficace, une OST chill et un énième goût de nostalgie dans ma vie de boomer.
Est-ce que ce jeu se vendrait aujourd’hui ? Pas certain, à moins d’adopter un modèle économique particulier, ou d’envisager une sortie sur mobile, qui sait ?
Aussi, j’en profite pour vous dire qu’un projet baptisé Rolling Quest, directement inspiré de Kula World et tournant sous le moteur Unity, est disponible ici !
Le par Champ