Trials Fusion – Awesome Level Max Edition

WELCOME TO THE FUTURE

Pour commencer

Trials Fusion est un jeu de courses / plateformes en 2D (ou 2.5D) vous mettant dans la peau d’un pilote devant finir des courses à obstacles de plus en plus difficiles, tout en passant par des checkpoints, et ceci le plus rapidement possible, en évitant de tomber dans des pièges plus vicieux les uns que les autres.

La version Awesome Level Max comprenant tous les DLC est sortie le 14 juillet 2015 et sera testée ici.

Cette version ajoute également un nouveau véhicule, une licorne. Pilotée par un chat, armé d’un flingue en or (oui oui).

Champ Course Die & Retry PC Plateformes PS4 Xbox One

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Surtout pas l’OST du jeu, mais plutôt End of Line, de Daft Punk, tirée de l’OST de Tron, un autre truc de bécane.

On boit quoi ?

Du sang de licorne, ça a des vertus curatives selon Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

On mange quoi ?

Ben du chat du coup, non ?

Alors, ça dit quoi ?

Commençons par le scénario, car contrairement à ses prédécesseurs, cet opus en a un !
Vous êtes un cyborg plongé dans un monde futuriste, dirigé par les pingouins, où les humains ne sont que peu présents, et dans lequel les écureuils seront vos alliés. Étonnant vous dites ?

On imagine que les événements se passent avant ceux de Trials Frontier, c’est à dire avant une sorte d’apocalypse.
Une voix (un peu stressante parfois) vous guidera sur les traces d’indices et easter eggs liés à l’histoire, à travers les différentes pistes.

Pire « véhicule » ever

Tellement de choses à dire sur ce point niveau gameplay …
Commençons par les bonnes ! Même si les habitués (comme moi) ont un peu grincé des dents à la vue de la nouvelle moto principale et au changement de manette pour le passage sur console next-gen, le gameplay reste néanmoins diablement efficace : deux boutons, et de la sueur pour les maîtriser.
Easy to learn, hard to master comme dirait l’autre.

Une des grandes nouveautés de cet opus réside aussi dans l’apparition du FMX, c’est à dire la possibilité de faire des pistes où le but est uniquement de faire le plus de points possible en réalisant des figures à l’aide des joysticks.
Les jeux d’adresses sont toujours présents, même si peu nombreux dans le central des pistes ou dans la carrière solo.

Les pistes dites « ninja » créées par les joueurs sont elles aussi bien sûr de la partie, ainsi que l’éditeur de pistes, toujours aussi complet.
On notera d’ailleurs la présence de quelques pistes de ce genre dans le mode carrière, reconnaissance tant attendue par les joueurs de la part de RedLynx / Ubisoft.

Passons au reste maintenant.
Tout d’abord, les tireglitchs (ou bugs de collision) qui sont beaucoup trop présents dans ce titre, cela cause la présence d’une sorte de fausse RNG, ce qu’on ne veut pas voir dans un jeu de scoring.
Le manque d’objets variés à la sortie du jeu, ainsi que l’absence du multijoueur online, et la fausse possibilité de créer des pistes partagées sur toutes les plateformes à définitivement tué le jeu aux yeux de certains, et ça se comprend.
Le FMX, bien que novateur, est peu utile et assez peu apprécié de la communauté.

Pour ce qui est des deux nouveaux véhicules, à savoir un quad et la fameuse licorne, pas grand chose à dire : c’est lourd, buggé, et ça n’apporte pas grand chose au gameplay de base, qui se suffisait amplement à lui-même.

Les pistes des DLC sont plutôt bien foutues

Les graphismes, plutôt horribles, bourrés d’aliasing et de bugs de textures sur 360, sont plutôt corrects sur PC et consoles de 8e génération, même si on note certaines choses qui auraient pu être corrigées, notamment quelques bugs de textures encore présents, ou encore certains objets en 2D, comme les fleurs par exemple (oui oui, en 2D, à notre époque).

Les différents effets et objets apportés via les DCL servent à créer des ambiances bien particulières, de qualités, mais il est dommage que les joueurs aient du attendre les extensions pour profiter d’objets beaux, et variés.

Côté sound design, les effets sonores sont toujours aussi bien et nous mettent dans l’ambiance des pistes. Ceux présent dans l’éditeur sont nombreux et modifiables, on pourra donc même créer une mélodie si le cœur nous en dit, certains ont d’ailleurs récréé le thème de Mario Bros in-game.

Niveau OST, la bande son futuriste ne conviendra pas à tout le monde, et malgré un style lui aussi futuriste assumé (mis à part dans certains DLC), la bande son rock et déjantée de Trials Evo collait nettement mieux à la franchise.
La musique d’intro me file encore des boutons, 8 ans après.

Les créateurs amateurs n’ont rien à envier aux devs

Tout comme son grand frère Trials Evolution, Trials Fusion a une durée de vie tout simplement illimitée.
On peut essayer de grimper dans les classements de la carrière solo ou compléter les défis de cette dernière, aller faire les pistes créées par les utilisateurs (qui nous promettent une difficulté toujours plus élevée), créer soi même des pistes, ou encore faire des parties entre amis.

Le système de tournois (inutiles auparavant en dehors de votre classement général) qui peut maintenant nous faire gagner des acorns, ainsi que le lancement des saisons en ligne ajoutent encore un petit plus. Petit plus qui ne nous fera bien sûr pas oublier le faux aspect cross-platforme promis avant la sortie du jeu … qui a littéralement mis deux plombes à sortir. Et ici je parle de Track Central cross-plateforme, pas de multijoueur.

L’édition Awesome Level Max ajoute les 7 DLC du jeu, avec leurs défis, véhicules, objets et pistes, un contenu conséquent donc. Et même si le prix est un peu plus élevé que celui de Trials Evo, le rapport durée de vie / prix reste presque imbattable.

On notera que pour ce DLC, certains joueurs ont participé à la création des pistes. Il est en effet coutume de faire appel à des joueurs côté RedLynx, et même parfois de les engager comme level designer (j’ai d’ailleurs passer les castings pour ça, mais c’est une longue histoire …).

Avant d’en finir avec ce test, je vous mets les liens vers mes tests de Trials Evolution et de Trials Rising, c’est cadeau.

Can you geek it ?

Yes you can !

Adepte de cette licence depuis plusieurs années, je trouve ce titre exceptionnel, mais pas exempt de défaut, même s’il est plus complet que son grand frère, Trials Evolution.

Malgré un développement chaotique et un contenu discutable day one, ce jeu fait néanmoins partie des pépites, et deviendra, à l’instar des autres titres de cette saga, extrêmement chronophage.

Le par Champ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *