Nine Sols

Cyberpunk à chats

Pour commencer

Nine Sols est un Action/Plateformer avec une structure Metroidvania, développé par un studio Taïwanais connu pour ses jeux d’horreur. C’est un jeu assez récent, puisqu’il est sorti il y a seulement un an, et je n’en avais jamais entendu parlé avant que Steam ne me le propose. J’aime beaucoup ce type de jeu, et la DA m’a plutôt emballé, donc j’ai foncé. On va voir si ça valait sa trentaine d’euros (quand même).

Action Indé JuanPatatos Mac Metroidvania PC Plateformes PS4 PS5 Switch Xbox One Xbox Series

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Cannon Z – GTA. Du rap chinois, histoire de découvrir ce que ça donne.

On boit quoi ?

De l’Arsenik, une liqueur d’une couleur vert poison, que Shennong ne bouderait sûrement pas.

On mange quoi ?

Un riz sauté à la chinoise, qui doit ressembler au plat préféré de Yi.

Alors, ça dit quoi ?

Nine Sols se déroule dans un univers dystopique que les développeurs ont qualifié de « taopunk », c’est-à-dire un mélange de cyberpunk et de culture traditionnelle chinoise. Nous incarnons Yi, un Solarien a l’apparence de chat. Ce scientifique fait partie d’un conseil de 10 sages, chargés de mener l’exode de leur peuple, contraint de quitter leur planète natale dans un gros vaisseau spatial suite à une épidémie mortelle. Dans l’intro du jeu, on se fait trahir et démonter la tronche par la cheffe du conseil qui nous laisse pour mort. Yi est récupéré par des humains, surnommés hommes-singes, qui vivent également sur le vaisseau. Il va se refaire une santé pendant quelque temps, avant de partir du village pour mener sa quête de vengeance contre les 9 autres membres du conseil (les fameux 9 Sols). Cette grande aventure nous apprendra pourquoi on s’est brouillé avec eux, et révélera les dessous de ce grand plan d’exode qui cache des horreurs insoupçonnées.

Nine Sols
Ça commence mal.

Le scénario de Nine Sols est un vrai point fort. Déjà, contrairement à Hollow Knight ou Blasphemous, l’histoire n’est pas complémentent cryptique et on comprend facilement les enjeux de l’aventure. J’ai eu du mal à rentrer dedans en début de partie, car on est un peu submergé de nouveaux noms de personnages et de lieux, de concepts propres à cet univers fictif original, et que le scénario ne se dévoile que très progressivement. Mais la narration, très cadrée, a fini par m’embarquer et j’ai vraiment apprécié le dernier tiers du jeu, quand tout le puzzle prend forme. Nine Sols nous fait vivre des émotions fortes grâce à des personnages bien écrit avec qui l’on va nouer des relations profondes, et des idées de mise en scène efficaces, qui accentuent la tension dramatique de passages émouvants ou très glauques. On reconnaît d’ailleurs l’expérience des développeurs dans le jeu d’horreur, au vu de leurs idées morbides.

Nine Sols
Il y a un soin particulier apporté au lore des boss.

Nine Sols fait principalement parler de lui pour son système de combat, et est considéré par beaucoup comme un Sekiro-like. Ceci est dû au fait que les parades prennent une place centrale dans les fights, là où beaucoup de jeux avec cette mécanique ne vous obligent pas à l’utiliser. Ici, bien que l’esquive et le saut soient utiles, la plupart des paterns des mobs et des boss ne vous laissent pas le choix. La parade se joue au pixel près et demande une vraie connaissance de vos adversaires, qui ont tendance à enchaîner les coups avec des timings différents. Pour adoucir cette difficulté, faire une parade imparfaite vous cause des dégâts internes, jauge de dégâts temporaire qui remonte doucement si vous n’encaissez pas de coups pendant un moment, mais qui se transforme en vrais dégâts si vous prenez un coup. Ceci permet d’atténuer le fait de ne pas faire une parade parfaite tout en vous gardant sous pression, car enchaîner les parades imparfaites pourra vous mettre en grand danger. On note que l’on débloquera également d’autres types de parades spécifiques à certaines attaques.

Nine Sols
Le système de parade est vraiment bien pensé.

En dehors du système de parade, Nine Sols a d’autres idées pour créer des combats très techniques. L’esquive prend la forme d’un dash dynamique. Le troisième coup d’épée que vous enchaînez est plus puissant et vous incite donc à trouver les bons timings pour placer vos combos. Vous déloquerez un arc puissant, avec plusieurs types de flèches et peu de munitions, qui vous donne une option à distance. Un système de talisman, une marque explosive à coller sur l’adversaire, vous permet d’infliger de gros dégâts et se recharge en… réalisant des parades (cycle du cosmos comme dirait JCVD). Cette attaque s’opère avec un dash, et ajoute à votre mobilité.

Nine Sols
Les combats de boss sont vraiment à la hauteur d’un Souls-like.

Ce large panel d’attaque vous permettra de vous frotter à un large panel de mobs. Les combats sont omniprésents, et apportent de l’or et de l’XP (à dépenser dans un arbre de compétences qui cadre un peu la progression). Vous affronterez des ennemis qui attaquent au corps-à-corps ou à distance, des ennemis qui volent ou qui se dédoublent, des ennemis qui chargent ou qui vous explosent à la figure. Les différents paterns sont très nombreux, et les associations d’ennemis, liées au level design et à la plateforme, crées des challenge relevés. Les combats de boss et de mini-boss sont également nombreux, et presque aucun ne sont ratés. Les boss ont presque tous différentes phases, enchaînent les paterns nombreux et destructeurs, et proposent des défis vraiment relevé, sur lesquels il faut revenir des dizaines de fois avant de triompher. Le boss final propose un combat ÉPIQUE, une vraie danse mortelle qui vous demandera de maîtriser toutes les mécaniques du jeu. On note qu’on a un nombre limité de charges pour se soigner. Ces slots se rechargent en allant aux points de save, ce qui fait repop les ennemis, façon Dark Souls. On doit donc se débrouiller avec des soins limités pour passer les combats de boss et les passages difficiles des zones. En résumé, les combats de Nine Sols sont incroyablement bons, dynamiques, techniques, difficiles et satisfaisants.

Nine Sols
Une petite luciole numérique agrémente l’exploration, en vous permettant de pirater des équipements électroniques à distance.

Le contenu de Nine Sols est largement suffisant pour un Metroidvania. La carte est assez grande, avec une dizaine de zones différentes, comprenant chacune plusieurs sous-zones. On regrette une forte rigidité dans la progression, puisqu’on ne nous laisse pas explorer les zones dans l’ordre qu’on veut, mais qu’on nous impose un itinéraire. D’ailleurs, le level-design est assez léger sur la connexion entre les zones, et on se déplacera surtout en se téléportant sur les différents points de sauvegarde présents dans chaque sous-zones. C’est vraiment dommage pour un Metroidvania, même si ce choix se comprend par la nécessité de vous guider dans la narration.

Les pouvoirs que l’on récupère pour avancer dans l’aventure sont assez nombreux, bien qu’ils manquent un peu d’originalité. Une mécanique de Jades, calquée sur les Charmes d’Hollow Knight, vous permet d’équiper des bonus avec un nombre de slots limités. Une petite dizaine de PNJ vous permettront, en échange d’objets à récupérer en jeu, d’améliorer votre personnage : plus grande barre de vie, meilleure efficacité des soins et augmentation du nombre de slots, nouvelles armes et améliorations de celles-ci… C’est aussi eux qui serviront de boutique pour acheter certains de ces objets, ou des Jades. Quelques objets servent juste à améliorer votre relation avec des personnages, et à ouvrir de nouveaux dialogues. L’exploration des zones est fortement incitée et vous récompense avec de l’or, des Jades et des objets, et vous demandera d’utiliser toutes les mécaniques du jeu pour trouver l’ensemble de ses secrets. Vous serez aidé en trouvant les cartes des zones auprès de PNJ, qui vous indiqueront ce qu’il vous reste à trouver. L’exploration de ce monde est donc agréable, récompensée, et vous demandera de bien fouiller et de vous creuser la tête pour tout trouver. Je regrette juste que la résolution de certaines quêtes secondaires ne soit pas toujours évidente et prête à confusion.

Nine Sols
Les phases de plateforme sont variées et inventives.

Niveau plateforme, Nine Sols tire aussi son épingle du jeu. Ces phases sont fluides, dynamiques et variées, notamment grâce à différentes mécaniques, comme le grapin, le dash ou encore un saut qu’il faut timer pour rebondir sur certaines plateformes. Certains passages sont très inventifs et vous demanderont vitesse, précision et réflexion.

Nine Sols
Les couleurs du jeu sont magnifiques.

Enfin, la DA du jeu est sublime. Les graphismes sont superbes, les différentes zones ont de la personnalité, les design des personnages et des mobs sont inventifs et cohérents avec l’univers. Il y a de super idées de mise en scène, avec notamment l’utilisation de cases de BD dans certaines cinématiques. Le sound design est très bon et accompagne parfaitement les actions qui se déroulent à l’écran. Enfin, l’OST, principalement inspirée de musiques traditionnelles chinoise, sublime les moments de tensions comme les scènes calmes et contemplatives.

Can you geek it ?

Yes you can !

C’est un grand oui. Nine Sols maîtrise sa formule Metroidvania et propose des combats intenses et jouissifs. Son scénario est prenant et sa DA magnifique. Si vous avez aimé Hollow Knight ou Blaspheous, vous aimerez Nine Sols.

Le par JuanPatatos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *