Trials Evolution (avec DLC)

Le jeu de quand t'étais petit, mais en mieux

Pour commencer

Trials Evolution est un jeu où vous incarnez un pilote de moto qui doit réussir des courses semées d’obstacles, dans un univers en 2 dimensions (ou en 2.5D pour être plus précis).
À l’époque téléchargeable sur le XBLA pour une somme plutôt raisonnable (une dizaine d’euros, une vingtaine avec les DLC), il n’est malheureusement aujourd’hui plus disponible sur le store. Vous pouvez néanmoins vous rabattre sur la Gold Edition sur PC, tout en sachant que les DLC ne sont pas inclus.

Salué par la critique et par les joueurs, il reste aujourd’hui dans le top 10 des jeux les plus vendus sur le XBLA.

Un éditeur de pistes ainsi qu’un mode multijoueur viennent compléter le mode carrière.

Champ Course Die & Retry PC Plateformes Xbox 360

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Deux sons de l’OST, soit Higher, soit l’intro de rap, sur laquelle pose Brandon DiCamillo, membre des Jackass, pour l’anecdote.

On boit quoi ?

Une bière un peu tiède, au comptoir d’un routier.

On mange quoi ?

Le menu qui va avec : entrée, plat, fromage et dessert pour 10 balles.

Alors, ça dit quoi ?

On ne peut raisonnablement pas considérer que passer son temps à plier sa moto et a se casser la plupart des os soit digne d’être considéré comme un scénario. Nous passerons donc la dessus.

À la place, je vais donc juste vous mettre le lien du site Trials France, que j’ai réalisé, qui regroupe infos, vidéos, forums et j’en passe, de toute la communauté francophone de cette franchise.

J’arrête l’auto-promotion, passons au test.

Les ambiances sont salement bien foutues

Le gameplay reste l’élément central et le réel point fort de cette saga.

Il peut paraître un peu hardcore à première vue, mais devient en réalité très intuitif par la suite, et est abordable par le plus grand nombre.
La courbe d’apprentissage est bien dosée, et  vous trouverez toujours un défi à votre hauteur, notamment grâce aux pistes créées par les utilisateurs, qui peuvent se révéler d’une difficulté assez ahurissante.

Ce gameplay basique mais exigeant (un bouton pour accélérer, l’autre pour freiner, et le joystick pour gérer l’inclinaison du pilote) est enrichi par les jeux d’adresse qui permettent d’aborder le jeu d’une manière différente.

L’éditeur de piste a lui aussi son propre gameplay que l’on mettra un certain temps à maîtriser, mais qui nous permet de faire quasiment tout ce qu’on peut imaginer.
Certains se sont, entre autres, amusés à recréer des FPS type COD (simplifiés, évidemment) ou des Mirror’s Edge like.

Les devs du jeu travaillent d’ailleurs eux-mêmes avec cet éditeur, et plusieurs d’entre eux sont d’anciens joueurs, repérés grâce à leurs créations.

TRY AGAIN

Les graphismes ne sont pas vraiment la raison première pour laquelle on joue à Trials. En effet, il ne faut pas vous attendre a une claque visuelle, ce jeu reste un jeu d’arcade.
On soulignera néanmoins des graphismes plus que corrects pour un jeu XBLA, avec une DA soignée et des effets plutôt propres, notamment au niveau des particules.

Une bande son variée, mais orientée assez rock, qui colle plutôt bien au jeu tant elle s’adapte aux pistes présentes dans ce titre, viendra agrémenter les nombreuses morts de votre pilote.
Les effets sonores présents dans les pistes sont eux de très bonne facture et contribuent également à nous mettre dans l’ambiance.

Un aperçu du mode multijoueur

La durée de vie de ce genre de jeu est, comme on peut s’y attendre, potentiellement illimitée.

Tant que ce jeu vous plait, vous pourrez continuer à améliorer votre classement mondial, télécharger et rider des pistes utilisateurs de très bonne facture dans le central des pistes, concourir avec d’autres joueurs en multijoueur, ou même vous lancer vous même dans l’éditeur ultra-complet afin de créer vos propres pistes.
La présence de deux DLC assez peu chers ajoutent encore de la durée de vie au jeu, ils apportent de nouveaux objets pour l’éditeur, et évidemment une salve de (très bonnes) nouvelles pistes dans le mode solo.

Étant fan de la saga, j’ai également rédigé des tests sur Trials Fusion ainsi que sur Trials Rising.

Can you geek it ?

Yes you can !

Avouons-le, il faut remercier Ubisoft (oui ça fait mal) d’avoir racheté le petit studio finlandais Redlynx, et de lui avoir donné les moyens de réaliser ses envies, à savoir cet excellent titre.

C’est simple, si vous accrochez au principe du Die & Retry (ou que vous êtes un créatif), ce qui n’est pas donné à tout le monde, préparez-vous à passer des dizaines, voire des centaines d’heures sur ce titre au contenu énorme.

Un rapport qualité/prix imbattable !

Le par Champ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *