Tomb Raider

"SAM ! SAM ! SAM !"

Pour commencer

Cet opus sorti en 2013, développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix Europe marque un énorme tournant dans la saga.

À l’époque, nous avons tous entendu parler d’une véritable « révolution » à propos de ce jeu, qu’en est-il vraiment?
Précisons que la version testée ici est l’originale et non la Definitive Edition.

Action Aventure Champ Mac PC PS3 Xbox 360

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

Do I Wanna Know ? des Arctic Monkeys, en hommage aux origines anglaises de Lara.

On boit quoi ?

Un thé, servi par Winston, le majordome de Lara.

On mange quoi ?

Bah avec le thé on mange des biscuits, non ?

Alors, ça dit quoi ?

Le scénario de ce titre ne vous fera pas voir le monde sous un jour nouveau.
Partis en expédition pour trouver le légendaire royaume du Yamatai, Lara et ses compagnons s’échouent sur une île peuplée de fanatiques  cherchant à ressusciter leur reine solaire Himiko pour pouvoir s’échapper de ce caillou.
Et, bien évidemment, pour y parvenir, ils doivent buter une copine de Lara (la fameuse « SAM ! »).

Certes pas révolutionnaire, mais très efficace pour justifier un génocide de vilains fanatiques.

Tomb Raider gameplay
Les paysages sont magnifiques

On retrouve bien entendu l’équation magique d’un Tomb Raider : « exploration / action / réflexion », mais dans des proportions différentes de ce à quoi nous avions été habitués. L’exploration tient toujours une place importante, mais la réflexion recule au profit de gunfights survoltés, au challenge perpétuellement croissant. Passant sans complexe d’une progression de plate-forme en plate-forme à l’échange de coups de feu, Tomb Raider réussit l’exploit de nous séduire sur tous les tableaux, et ce en s’inspirant clairement des Uncharted, saga sortie un peu auparavant cet opus et ayant littéralement écrasé cette dernière.

Un système d’amélioration de nos armes et compétences nous permet d’explorer l’île de plus en plus profondément (un arc et une corde ? Hop-là ! Par ici la tyrolienne !), et ainsi de nous familiariser au fur et à mesure aux nouveaux mouvements de Lara. Fluide, nerveux et maîtrisé de bout en bout, ce Tomb Raider vous réserve de sacrés moments de nervosité.

Dès les premières minutes du jeu, un constat s’impose : Tomb Raider est beau.
Que ce soit dans une forêt en pleine tempête, sur les monts enneigés les plus hauts de l’île, ou dans un temple vieux de mille ans laissé à l’abandon, les décors sont fins, soignés, et proprement époustouflants. Certaines prises de vue, très bien servies par la mise en scène et les angle de caméra, risquent de vous scotcher à votre fauteuil.

Lara dispose elle aussi d’une modélisation à toute épreuve, et ses animations sont beaucoup plus naturelles que par le passé.

Tomb Raider gameplay
Ce genre de passages est plutôt courant

La bande son de cet opus est de très bonne qualité, les coups de tonnerre, le souffle du vent comme les coups de feu sont criants de vérité. Les musiques du jeu, alternant entre les rythmes très  « hollywoodiens » des phases d’action et les moments plus calmes, nous plonge au cœur de l’aventure, et suivent toujours l’ambiance dans laquelle on se trouve.

Les différents personnages, qu’ils soient amis ou ennemis, jouissent d’un doublage français des plus correct.
Un petit bémol toutefois : les gémissements incessants et les « Sam ! Sam ! Sam ! » de Lara finissent par être un peu pesants.

Comptez une dizaine d’heures pour finir le jeu en allant toujours tout droit, un peu plus pour récupérer les documents et objets disséminés ça et là dans les niveaux (j’ai mis 15h pour le 100%).
Sans chambouler le genre, Tomb Raider reste dans la norme pour un jeu d’action / aventure.

Crystal Dynamics nous propose également un mode multi en ligne permettant de rallonger un tantinet la durée de vie, mais ne vous attendez pas à la claque de l’année. Les différents modes de jeu restent « classiques » (deathmatch, capture the flag etc) mais profitent d’un level-design proche du solo, exploitant au maximum la verticalité des maps.

Can you geek it ?

Yes you can !

Opérant un tournant dans la série, cet opus réussit à remettre la saga Tomb Raider tant aimée sur de bons rails.
Piochant les bonnes idées chez la concurrence sans le moindre remord, Crystal Dynamics permet aux fans de Lara Croft de retrouver leur héroïne favorite à la place qui est la sienne : au panthéon des jeux vidéo d’aventure.

Le par Champ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *