This war of mine

C’était pas ma guerre

Pour commencer

This War Of Mine propose une expérience différente de la plupart des jeux prenant la guerre comme thématique : la vivre dans la peau d’un civil. Ce qui est habituellement un FPS ou un TPS devient un jeu de survie. L’idée est toute bête, mais c’est rafraîchissant et ça marche super bien.

Action Android Indé iOS JuanPatatos Linux Mac PC Point and click PS4 Survie Switch Xbox One Xbox Series

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

On boit quoi ?

De l’alcool de contrebande, type Poteen.

On mange quoi ?

Du rat, cuit au feu de palette. Déso, j’ai pas trouvé de recette.

Alors, ça dit quoi ?

La guerre d’un autre point de vue. Ici, pas d’assauts héroïques ou autres headshots, juste la survie quotidienne face à la faim, le froid, la dépression, l’armée ou encore d’autres civils. L’atmosphère est pesante, les musiques sont lourdes et les graphismes en noir et blanc rendent le tout sombre, grave, étouffant. La mort est omniprésente et on se retrouve presque en permanence dans l’urgence. Les actions des survivants que l’on croise mettent en lumière ce que l’humanité peut proposer de meilleur et de pire. Nos personnages prendront eux-mêmes part à ce dilemme pour la survie, jugeant les actions des uns et des autres, la culpabilité pouvant les mener au suicide. Tout ceci donne du corps et de la crédibilité à cet univers apocalyptique.

This war of mine
Les assassinats pourront impacter psychologiquement vos personnages.

Le jeu se déroule en deux phases distinctes. En journée, on s’occupe de notre groupe de survivants et de l’immeuble délabré qui nous sert de base. Cette phase se joue sur un rythme posé, très adapté au Point and Click, une sorte de calme avant l’inévitable tempête. L’heure défile pour vous garder actif, mais vous aurez normalement le temps de faire tout ce dont vous avez besoin en une journée. Outre la gestion de nos personnages (les repas, les temps de repos, les blessures et maladies), on prend plaisir à crafter de nouvelles installations, à aménager son logis et à s’approcher doucement de l’autonomie. Le peu de ressources que l’on possède et le coût important des constructions obligent à prioriser ses futures acquisitions et donc à planifier sa partie.

This war of mine
L’interface de craft.

La venue certaine de l’hiver ou les visites de pillards sont autant d’éléments qui gardent le joueur sous tension. Sans parler des névroses de vos personnages, en dépression par culpabilité, par manque de café ou de clopes, ou par manque de confort. En fin de partie, lorsque l’on est bien installé et plus en manque de rien, cette phase de jeu a beaucoup moins d’intérêt et peut devenir lassante. Personnellement, je spammais le bouton « Jour suivant » sur les derniers moments de la campagne.

This war of mine
Votre immeuble est… disons rustique.

La journée finie, vous devrez envoyer un membre de l’équipe collecter des ressources dehors pendant la nuit. Les phases de jeu en extérieur sont réellement stressantes et palpitantes. On ressent une tension palpable lorsque l’on infiltre une maison pleine de bandits armés jusqu’aux dents. Le temps limité et l’inventaire toujours trop petit pour ce que l’on a besoin de prendre jouent avec nos nerfs, promettant des dilemmes insolubles et de vrais moments de panique quand l’aube se lève. On ne peut visiter qu’un lieu par nuit et le choix est parfois cornélien, tant on a besoin de ressources différentes. Les spots les mieux fournis sont évidemment les mieux gardés. La prise de risque est réelle, puisque vos personnages sont hypers fragiles et qu’il n’y aura pas de deuxième chance en cas de décès (sauf si vous quittez le jeu pour truander la sauvegarde, comme moi). Je regrette seulement un gameplay pas vraiment adapté aux phases d’action. C’est du Point and Click quoi.

This war of mine
La discrétion sera votre meilleure alliée contre les bandits.

Outre les rencontres désagréables avec bandits et militaires en roue libre, ces phases de jeu sont aussi l’occasion de croiser d’autres civils et de découvrir des histoires touchantes, dramatiques ou pleines d’espoirs, et toujours efficaces dans leur narration. Venir en aide à votre prochain, l’ignorer ou le voler, à vous de choisir.

This war of mine
Les dilemmes moraux seront nombreux.

Le jeu jouit d’une rejouabilité intéressante. Les personnages sont assez nombreux et possèdent des capacités et des caractères différents. Il y a énormément de lieux à visiter et tous ne seront pas disponibles sur une même partie. À savoir qu’en plus du mode campagne, on peut également lancer une partie complètement personnalisable.

Can you geek it ?

Yes you can !

This War Of Mine est donc un jeu de survie original et captivant, mêlant gestion, crafting et action. On est totalement immergé dans cette aventure dure, glaciale mais résolument humaine. Et quand on finit enfin sa première campagne, et que l’on en termine avec cette sale guerre, on a qu’une envie : y retourner.

Le par JuanPatatos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *