Pour commencer
En tant que fan de jeux indés, je devais forcément jouer tôt ou tard à The Stanley Parable. Le jeu a fait beaucoup de bruit dès sa sortie en 2013 et connaît un grand succès critique. Est-ce que c’est mérité ? On va voir ça maintenant.
Pour se mettre en condition
On écoute quoi ?
Michael Gray – The Weekend. Pour faire la fête au bureau.
On boit quoi ?
Un café, à prendre à la machine.
On mange quoi ?
Un paquet de kitkat au distributeur automatique.
Alors, ça dit quoi ?
The Stanley Parable est un Walking Simulator, donc un jeu en vue subjective avec des contrôles très limités. Ici, on se déplace sans avoir la capacité de sauter, on observe son environnement et on interagit avec quelques objets. C’est tout, et c’est suffisant pour ce que propose l’aventure, qui est avant tout narrative. L’histoire nous place dans la peau de Stanley, un employé de bureau, dont le boulot consiste en une tâche si répétitive et absurde qu’elle paraît rapidement caricaturale. Un jour, Stanley se lève de son poste et se rend compte que tous ses collègues ont disparu. Il sera accompagné par la voix du narrateur, qui commente toutes ces actions et va rapidement se montrer intrusif et dépasser son simple rôle d’observateur.
Le but sera donc de vous balader dans vos locaux, en suivant ou non les indications qui vous sont données par le jeu, et de tester les différents chemins qui s’offrent à vous, chacun amenant à une fin unique. The Stanley Parable est un jeu très original, touchant beaucoup à l’absurde, et ses différentes conclusions vous amèneront dans des situations très variées et imprévisibles. Malgré son côté chill et rigolo, le jeu peut ainsi créer des scènes de mystère, de tensions, de peur ou encore de mélancolie. On ressent un sentiment de solitude pesant en jouant, pour appuyer le fait que l’on joue un personnage de jeu vidéo dans un environnement anormalement vide. Le narrateur, personnage central de l’aventure, va rapidement casser le quatrième mur et vous fera des réflexions philosophiques en tout genres, notamment sur la notion de choix. Ses dialogues sont très bien écrits, très bien doublés, et on va globalement passer de bons moments devant ses interventions drôles, cyniques et provocatrices.
Si The Stanley Parable est effectivement surprenant, marrant et réalisé avec intelligence, je n’ai pas franchement accroché à la formule. Le jeu se veut comme une expérience unique, décalée, parfois trollesque, questionnant le rapport du joueur à son medium. De ce fait, cette aventure ne sert que de cadre pour son discours, et aucune des fins n’a réellement de sens, n’est réellement satisfaisante. Personnellement, ce manque de but m’a sorti du jeu par moment, et je me suis ennuyé par séquence. De plus, si certaines fins sont vraiment marquantes, d’autres comptent trop sur la verve du narrateur. Certains dialogues interminables et moins inspirés vont clairement vous faire souffler. Je pense vraiment que ce jeu ne parlera pas à une grande partie des joueurs tant il sort des codes habituels du gaming.
Parlons rapidement de cette édition Ultra Deluxe, sortie en 2022. Cette extension ajoute beaucoup de contenu au jeu de base, en apportant une fin alternative à chaque chemin qui vous pouvez emprunter, précédé d’un morceau d’aventure inédit. Ce DLC va mettre en scène le narrateur qui parle principalement de la réussite du premier jeu et de la difficulté d’envisager une suite. Le ton décalé est toujours présent, l’humour et l’originalité utilisés dans le jeu de base sont poussé à leur paroxysme, et on passe un bon moment à redécouvrir le jeu sous un nouveau jour. Je pense que cette extension est donc indispensable pour apprécier pleinement The Stanley Parable.
Enfin, le jeu est très correct sur le plan esthétique. Les graphismes sont beaux sans être impressionnants, l’OST s’adapte parfaitement aux différentes ambiances et le sound design fait le boulot.
Can you geek it ?
Yes, no, maybe, I don't know ...
The Stanley Parable est donc un jeu étrange, qui saura plaire à un public par sa proposition subtile, drôle et originale, mais qui en rebutera un autre par sa proposition trop éloignée des codes habituels du jeu vidéo. Pour ma part, je suis partagé entre des moments d’ennui et de vraies bonnes découvertes ludiques. Je vous recommande vivement de prendre le jeu avec sa version Ultra Deluxe si vous vous laissez tenter.
Le par JuanPatatos