Alors, ça dit quoi ?
Bonjour à tous, bienvenu dans cette nouvelle chronique sur les franchises disparues qu’on aimerait revoir un jour !
Aujourd’hui, nous allons donc parler de Dino Crisis.
Fort de 4 opus (dont 1 spin-off) sortis entre 1999 et 2003 sur diverses plateformes, cette série aujourd’hui disparue ne dira probablement rien aux plus jeunes d’entres vous, et c’est bien normal. Mais avec quelques indices, ça devrait passer, vous allez voir.
Si je vous dis Capcom, ça vous parle ? Bien sûr que oui. Et plus précisément Resident Evil ? Mais encore Jurassic Park ?
Vous voyez sûrement où je veux en venir … Dino Crisis, créé par Shinji Mikami (également responsable du fameux jeu de zombie cité précédemment) est tout simplement un mix tout de ça, réalisé à l’époque ou RE et Jurassic Park marchent très fort.

Nous voici donc devant un survival-horror / TPS ou les zombies sont remplacés par des DINOSAURES.
Ça parait sexy ? Et bien ça l’est.
Au menu donc, une recette déjà vue 3 ans auparavant sur le premier Resident Evil, à savoir un personnage qui évolue dans un environnement flippant en 3D aux décors fixes, en tout point similaire à RE. Sauf qu’ici, Nemesis est remplacé par un T-Rex.
Et niveau scénario, on ne fait pas dans l’originalité non plus, une expérience qui tourne mal, puis une explosion, puis des vélociraptors qui vous bouffent le cul.
La série est donc bien accueillie par la critique, et c’est forcément à ce moment que les choses vont partir en couilles.
La licence récemment rachetée par Microsoft, le troisième opus proposé par ces derniers signera la chute de la franchise.
Et pour cause, le troisième épisode nous proposera une intrigue prenant place … dans l’espace. Le mix SF / dino / charisme d’huître de Patrick (le héro) ne fonctionnera pas, c’en est fini de Dino Crisis.
Pourquoi on aimerait la revoir ?
Parce qu’un jeu qui fait peur avec des dinos, c’est cool, et ça change des zombies / infectés. Et car les Horizon, ou les Turok pour les plus anciens, ne peuvent rivaliser avec cette ambiance que l’on aime tant.
Pour les possesseurs du PS Plus, la série devrait être listée dans le catalogue, en tant que maigre consolation.
En revanche, Instinction, un potentiel successeur spirituel, devrait voir le jour sous peu, wait and see.
Aussi, pas mal de fan projects sont en cours de réalisation, sous Unreal Engine 5 notamment, je vous encourage à chercher tout ça sur YouTube.