Alors, ça dit quoi ?
Onimusha, c’est quoi ?
Et bien tout simplement un parfait mix entre un survival-horror type Resident Evil, dans un environnement type Japon féodal qui pourrait nous rappeler un Sekiro ou un Ghost of Tsushima.
Développé et édité (en partie) par Capcom, la saga comporte 7 jeux sortis entre 2001 et 2012, principalement sur Playstation, et un remake sorti en 2019. On parlera ici plutôt des 3 premiers opus, étant les plus connus.

Au menu de ces 3 premiers opus, salués par la critique et les joueurs, notre héro principal se déplaçant dans de magnifiques écrans fixes à la Final Fantasy, différents coups et combos pour mettre à mal vos adversaires tout droit sortis d’un film de Kurosawa, des retournements de situation, et Jean Reno (oui oui).
Pour ma part, c’est avec le second opus que j’ai connu la série. Un seigneur cruel, un bestiaire et un environnement glauque à souhait, une OST discrète et efficace, malgré l’absence de VO (le jeu étant en anglais) dans la version française du jeu. Que de souvenirs !
Notons tout de même la sortie de Onimusha : Warlords remake, en 2019. Alors certes, ce n’est pas une suite, mais ça fait déjà un petit quelque chose à se mettre sous la dent.
Pourquoi on aimerait la revoir ?
Car c’est le mix parfait entre Resident Evil et une ambiance Japon féodal.
Et oui, malgré les sorties de Resident Evil 4 remake ou de Trek to Yomi, nous n’avons que très rarement vu des survival-horror / action se passant à cette époque, et rien que pour ça, on en redemande.
CEPENDANT, à l’heure où j’écris ces lignes, un remaster d’Onimusha 2 est déjà disponible depuis mai, et un nouvel opus, baptisé Onimusha : Way of the Sword, est prévu pour 2026.
Vœu exaucé !
Le par Champ