Alors, ça dit quoi ?
Mais c’est quoi, Tenchu ?
Peut être que beaucoup d’entre vous ne connaisse pas cette série, et pourtant, elle a contribué à poser les bases d’un genre ayant eu son heure de gloire à une certaine époque : l’infiltration.
Fort de 5 jeux, dont le premier, baptisé Tenchu : Stealth Assassins, sorti en 1998 sur PS1, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, la franchise est en partie développé par Acquire (Octopath Traveler) et Sony, et édité par Activision et … Sony, une fois de plus.
Le jeu nous met dans la peau de plusieurs ninjas devant accomplir des missions pour le compte d’un seigneur. Au programme, discrétion, utilisation de gadget nous mettant réellement dans la peau de ninja, assassinats, et bien plus encore.
Et toutes ces mécaniques originales ont participé à la construction et au développement des jeux d’infiltrations, au même titre que des Metal Gear, Thief, ou encore Splinter Cell pour ce qui est un peu plus récent.

Bon, pour une suite potentielle du jeu, on est mal barré.
Déjà parce que les détenteurs des droits du jeu ne sont autres que … From Software ! Les créateurs du GOTY Elden Ring ayant déjà mis en scène des mécaniques de gameplay et des esthétiques de ninja dans Sekiro, il parait peu probable qu’ils relancent un projet de suite de Tenchu.
Aussi, parce que les jeux d’infiltrations n’ont plus vraiment la cote de nos jours, du moins, pas dans ce qui est proposé au grand public.
Alors on pourrait forcément parler d’Assassin’s Creed, mais malgré le dernier opus, Assassin’s Creed Shadow, qui prend place dans le japon féodal, ce n’est pour moi pas une suite spirituelle, tant le côté infiltration est devenu optionnel dans la franchise d’Ubisoft.
Pour de ce qui n’est pas des AAA, et donc plus confidentiel, tout est possible.
Cependant, le créateur de la série Takuma Endo a évoqué son envie de sortir un potentiel successeurs spirituel … wait and see donc.
Pourquoi on aimerait la revoir ?
Déjà, parce que les ninjas, c’est cool.
Et que malgré ce que je j’évoquais plus haut, à savoir la présence de plusieurs franchises mettant en scène ce type de personnage, on manque d’un gros AAA (ou d’un AA bien foutu) qui allierait cette esthétique à un réel côté infiltration.
Le par Champ