Alors, ça dit quoi ?
Un énième jeu de course vous dites ? Pas du tout, Wipeout, c’est bien plus que ça.
Pourquoi donc ? Parce que c’est aux manettes de vaisseaux surpuissants, dans des courses au design fou, armés jusqu’au dent, que vous devrez ici vous frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée, le tout en restant en un seul morceau, de préférence, et avec une sale bande-son en prime.
Fort de 9 épisodes sortis majoritairement sur les anciennes consoles Playstation de salon, et de l’épisode Omega Collection (regroupant 3 jeux) sorti sur PS4, le titre reçoit des critiques dithyrambiques de la part des joueurs et de la presse, et s’impose comme un poids lourd du genre, des années durant, en concurrence avec F-Zero, son alter-égo de l’écurie Nintendo.
Développé par SCE Studio Liverpool, anciennement Psygnosis, la saga mourra définitivement en 2012, après la fermeture dudit studio en 2012, par Sony.

Au programme de votre arsenal, quelques items défensifs ou passifs (boucliers, autopilote), mais surtout, une foultitude d’engins de mort destinés à envoyer vos concurrents à la casse. Roquettes, laser ultrapuissant, mini séisme, absorbeur de bouclier … un régal !
La bande-son que j’évoquais plus haut, qui a en partie fait le succès de la série, a vu passer des DJ et compositeurs de talent, ça collait parfaitement au gameplay, c’était fou !
Quelques noms pour étayer mes propos :
- Sasha
- Paul Von Dyk
- The Chemical Brothers
- The Prodigy
- Fluke
- Aphex Twin
- Tiësto
- Noisia
- Deadmau5
- Boys Noize
Et j’en passe … je vous encourage chaudement à aller écouter tout ça au plus vite !
Pourquoi on aimerait la revoir ?
Parce que Wipeout c’est LA référence du jeu de course futuriste, évidemment.
L’équilibre est parfait entre l’aspect course et gunfight, le tout rythmé par une bande-son tout bonnement incroyable.
Et même si l’espoir de revoir cette franchise revenir un jour est bien maigre, on peut y croire, ou, à défaut, espérer qu’une autre licence digne de lui succéder voit enfin le jour, et ce de manière pérenne, à l’heure ou les charts des jeux de courses sont squattés par les Mario Kart ou les Forza.
Notons d’ailleurs que Redout 2, un fils spirituel qui n’arrive pas à nous redonner cette saveur d’antan, est sorti en juin 2022. En revanche, certains anciens du studio ont sorti Pacer, qui lui viendra nous chatouiller la fibre nostalgique tant il se rapproche de cette franchise qu’on aime tant.
Le par Champ