Far Cry 3 – Blood Dragon

Fluo Cry

Pour commencer

Far Cry 3 vous a fait un effet « meh » ? Laissez donc une chance à sa séance de rattrapage, vous pourriez être surpris.

Action FPS Kaiser Panda Open World PC PS3 PS4 Xbox 360 Xbox One

Pour se mettre en condition

On écoute quoi ?

On boit quoi ?

Un bloody mary ?

On mange quoi ?

Des pruneaux.

Alors, ça dit quoi ?

J’ai pris plus de plaisir sur ce Blood Dragon que sur le FC3 de base. En fait j’ai même envie de dire que ce FCBD est ce que FC3 aurait dû être dès le départ : un jeu rigolo, peu prétentieux, qui ne traîne pas en longueur, et qui ne tourne pas en rond (ou alors beaucoup moins).

Il reprend globalement la même sauce que son grand frère (gameplay, map, base à récupérer, véhicules, collectibles) mais en version mini : une seule arme de chaque type, la moitié de l’arbre de compétence déjà acquis d’entrée de jeu, pas de tours radio à la noix, pas de quête annexe (juste quelques parties de chasse pour le fun, sans plus), moins de véhicules et 90% moins de collectibles. Et dieu que c’est agréable.

Far Cry 3 - Blood Dragon
Du cyborg, du fluo, des dinosaures… que demander de plus ?

Et on en arrive au coeur marketing du jeu : l’ambiance et l’humour. Alors je le dis d’entrée de jeu, je n’étais pas bidonné tout au long du jeu, mais le soft est suffisamment truffé d’idées cocasses pour garder un sourire sur le coin des lèvres. Le tutoriel initial, totalement décalé, est un bon exemple du ton général du jeu, qui aime détourner tout un tas de codes et de références de nos chères années 90 (Terminator, Rambo, Tortues Ninjas et j’en passe). Le scenario n’est qu’un vaste rappel de la plupart des films d’action que nous autres trentenaires (bientôt quarantenaires T_T) buvions comme du petit lait, là bas au loin dans notre folle jeunesse. Dans le genre mise en scène burlesque, notons par exemple que les phrases des PNJ ennemis sont exactement les mêmes que dans FC3, mais que futur et cybernétisme obligent, ils sont prononcés avec une voix robotique complètement hors sujet avec le contexte de piraterie du tiers monde initialement présent dans FC3 et bon, là j’avoue, ça m’a fait rire.

Côté atmosphère il faut être sensible à la patte graphique et photographique du titre, mais bon le délire est assumé et ma foi ça m’a changé des softs militaires habituels, le temps d’une parenthèse d’une douzaine d’heure, c’est parfait. L’OST est très agréable, et la scène finale est un régal de guignolerie old school fluo et complètement gratuite.

Je ne m’étalerai pas plus dessus : ce n’est pas le jeu du siècle, mais en tout cas très certainement l’un des meilleurs Far Cry qui puisse être.

Can you geek it ?

Yes you can !

En recyclant une formule un tantinet pompeuse en projet moins ambitieux, Far Cry 3 gagne paradoxalement beaucoup en capital sympathie. De quoi illustrer une fois de plus l’adage du mieux qui est l’ennemi du bien, pour ceux qui en doutaient encore…

Le par Kaiser Panda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *